Les Remorqueurs

Le Collectif de la Remorque, installé dans la Drôme, rassemble des artistes touche-à-tout et coordinateurs de projets. 
Nos savoir-faire artistiques sont multiples et complémentaires : conception, graphisme, constructions tous matériaux, scénographie, arts plastiques, montage sonore et vidéo, régie technique… Associé à la coordination et à l’administration, les artistes du collectif peuvent proposer des formes et réalisations très variées : décors, expositions, évènements, installations plastiques, etc. 
Vous pouvez nous joindre au collectiflaremorque(@)gmail.com



Élise Gascoin 
plasticienne, diplômée de l’École des Beaux Arts d’Avignon. 

Le détournement d’objets et l’écriture sont des axes importants de sa pratique. Elle utilise également l’image diapositive et la video.
Son travail questionne notre rapport au corps et à l’espace, nos moments de force et de fragilité. Il met en scene des métaphores de situations, des « moments de bascule ». Il nous propose un point de vue décalé sur notre quotidien et nos repères habituels. Le spectateur est invitéàparcourir les installations et à manipuler les objets. En cela son travail fait écho et s’inspire de l’univers de la marionnette.


Elle développe depuis plusieurs années un travail auprès des enfants et a animé de nombreux ateliers Arts Plastiques en milieu scolaire.

Elle est actuellement responsable des ateliers de théâtre d’ombres du Théâtre de Nuit. Au cotéd’Élise Vigneron et d’Aurélie Morin, elle crée le spectacle Perpetuum Mobile...un petit tour de terre, spectacle de théâtre d’ombres et d’images en octobre 2005 au Théâtre du Grand Bleu à Lille.

En 2008 elle réalise une exposition avec Céline Carraud, autour du métier de chevriers dans le cadre du projet Terres Caprines. Celle-ci est présentée, en itinérance sur quatre territoires en Drôme et en PACA, dans une structure entresort, La Remorque Accordéon.









Céline Carraud,  
décoratrice peintre en décors, diplômée d’arts appliqués en design d’espace.
 
Architecte d’intérieur de formation, elle délaisse les bureaux d’études pour les arts de la rue et de la piste en devenant décoratrice et accessoiriste. Elle retrouve le plaisir des arts plastiques par le travail du décor. 

C’est notamment avec la compagnie Transe Express avec qui elle collabore depuis 2003 qu’elle affirmera dans ses réalisations un caractère baroque, drôle, décalé et vivant. Elle aime mélanger les supports de travail comme la sculpture, le dessin, l’installation, l’image, le son et la vidéo.
Elle rencontre David Frier en 2003, plasticien avec qui se forme un duo de décorateur au sein de la compagnie Transe Express . Mais aussi depuis 2006 pour le Carnaval de la ville de Romans

En 2007 une première rencontre de travail né avec Élise Gascoin autour de la création d’une exposition ephemère : la Cave aux Curiosités dans le cadre des fêtes Caprines 2007. Elle renouvèle l’expérience en 2008 avec l’exposition itinérante Pampille, filou, racaille et les autres... un entresort caprin.






David Frier
plasticien, diplômé des Beaux arts de Valence.

En bricoleur averti, David Frier aménage des espaces d’accueil pour le spectateur avec une certaine sympathie pour l’interactivité qui aurait comme ambition de rappeler les processus créatifs des œuvres. Ces environnements hétéroclites formellement empruntent tant à la figuration (dessin, peinture, sculpture) qu’au ready made. Le public est sollicité tant visuellement que par les sons qui lui sont présentés comme construction de l’espace.
En parallèle de cette démarche contemporaine, son travail de décorateur et constructeur au sein de compagnies de théâtre de rue et de cirque moderne a fait se rencontrer l’intimité et l’exigence de l’art contemporain avec les arts du spectaculaire. 

En 2002 il entre comme technicien dans la compagnie Transe Express . Il travaille régulièrement avec la compagnie pour de nombreux évènements jusqu’à la création du Cabaret Chromatic en 2008 pour lequel il conçoit et réalise décors et accessoires avec Gilles Rhodes, Céline Carraud et Georges Ulivieri. Il réalise l'arbre de Racines de la compagnie de cirque théâtre les Krilati.

En 2007 avec Michaël Belle conçoit et réalise la Remorque Accordéon de l’exposition Pampille, filou, racaille et les autres... de Céline Carraud et Élise Gascoin. 








Frédérique Espitalier 
comédienne, diplômée du Conservatoire de Toulouse

Frédérique Espitalier a débuté sa formation au cours Florent puis au conservatoire d'art dramatique de Toulouse dont elle est une des deux mentionnée à l'issu de cette promotion.
Elle décide de se spécialiser dans le théâtre de rue, pratique qui exige des comédiens une grande maitrise de soi mais aussi un sens de l'improvisation. Elle va alors travailler pour diverses compagnies aux univers variés tels que La Cia, Les Cubiténistes, Transe Express, Ici Même, Les Musarts... Elle est régulièrement embauché pour des dépannages de "dernières minutes" ou elle doit créer rapidement un personnage et se fondre dans l'univers de compagnie comme Monik Lezard ou Kumulus.

Depuis des années en parallèle de son travail de comédienne sur le terrain elle travaille le "son" en studio ou lors de concert-spectacle avec le compositeur Léo Plastaga.




Eric Paye
administrateur et coordinateur de projet 
 
Après une formation agricole en gestion des espaces naturels et environnement, il suit des financements européens pour l’agriculture.  Il s’aguerrit ensuite à la coordination de projet au sein de l’association Les Caprines pour laquelle il organise sept éditions des Fêtes Caprines – manifestation agriculturelle itinérante sur le territoire du Val de Drôme – et anime des actions de développement très variées : rencontres internationales, site internet, production théâtrale, sentier artistique en pleine nature, documentaire audiovisuel, étude ethnographique, exposition itinérante...

Une formation à l’administration d’entreprises culturelles et la création de son activité en tant qu’indépendant l’amène aujourd’hui à travailler sur de nombreuses thématiques : arts de la rue, développement associatif, urbanisme et habitat rural.